PIÈGES À ÉVITER

Face à un mur d'inertie, défendez-vous

Maîtrisez les termes juridiques

Restez en alerte

Vous avez des délais à respecter

QUE FAIRE QUAND RIEN N'AVANCE COMME PRÉVU

Tout d’abord, il est bon de rappeler que tout notaire en sa qualité d'officier ministériel a différentes obligations envers ses clients que ses fonctions lui imposent de respecter.

Il s'agit de ses devoirs de conseil, de prudence et de diligence auxquels la grande majorité des notaires font honneur. Lorsqu’un membre de cette noble profession ne s'y conforme pas, il engage sa responsabilité civile ou pénale pour les atteintes les plus graves et pourra être assigné ou cité devant un tribunal correctionnel pour en répondre.

De fait, comme le chapitre 1 du tome I de Défendre sa succession en témoigne, vous pouvez être la victime d'un office notarial sans même que vous puissiez le concevoir.

En effet, le premier réflexe de tout un chacun est de faire confiance à son notaire, ce qui est semble être normal puisqu’il s’agit d’officiers publics qui se doivent de connaître les lois et de les appliquer avec soin et justesse dans le souci constant d’honorer les règles de leur déontologie et celles de la législation française.

Voici les principales manoeuvres édifiantes auxquelles vous pouvez être confronté(e).

COMMENT VOUS DÉFENDRE DANS LES CAS SUIVANTS

01.

Aucune réponse à vos questions ne vous est donnée par le notaire de la succession


N’attendez pas plus de quatre à cinq semaines, car vous devez dans les six mois signer votre déclaration de succession. Si vous n'êtes pas le conjoint survivant, il vous faudra dans le même temps, vous acquitter de vos impôts successoraux.

Pour se faire, écrivez à l’étude notariale de la succession qui vous ignore et demandez conseil à un avocat ou à un notaire en qui vous avez toute confiance pour la rédaction de votre question. Ils pourront plus tard défendre vos intérêts face aux autres héritiers si en dépit de votre demande vous n’obtenez pas de réponse.

02.

Le notaire ou son clerc vous répondent dans un langage juridique peu compréhensible


Ne vous fiez pas à ce genre de prose à grand renfort de jurisprudence dont les tenants et aboutissants peuvent vous échapper. Ne vous laissez pas intimider. Demandez sans tarder des explications par écrit à cet office notarial et gardez une copie de tous vos courriels, de tous vos courriers en A/R et de toutes ses réponses.

Si l’on continue de vous répondre dans un langage juridique dont vous n'êtes pas certain(e) du sens, sans parler des délais de procédure qui peuvent vous mettre hors jeu. Ne perdez pas de temps.

Demandez leur clairement par écrit leur position de manière factuelle sans aucun jugement sur leur façon de faire. De nos jours, ces échanges se font le plus souvent par courriel. Confirmez toujours votre envoi par courrier en A/R dont il vaut mieux garder le récépissé, preuve que vous leur avez bien écrit au cas où cette étude notariale ne jugeait pas utile de vous répondre.

03.

Vous êtes exclu(e) de tout


Le notaire désigné pour votre succession ne répond pas à vos questions vous rétorquant qu’il ne peut converser qu’avec votre notaire, à supposer que vous en ayez un, pire qu'il ne vous considère pas comme successible.

Vous n’avez plus le choix, engagez un avocat qui fera respecter vos droits et trouver un notaire qui se mettra en relation avec son confrère pour vous représenter.

04.

Les six mois de délai sont dépassés pour votre déclaration de succession


Si vous n'avez toujours rien signé, cette situation, qui peut vous être dommageable, doit cesser. Vos avocats sauront vous conseiller pour ne pas vous mettre dans votre tort vis à vis du Trésor public. Si vous êtes le conjoint survivant, vous n’avez pas d’impôt successoral à payer. En revanche la déclaration de succession n’aurait pas dû être signée sans vous. Le notaire que vous aurez choisi sera là pour faire respecter vos droits puisque visiblement, on ne vous prend pas en compte. - voir aussi l’article 61 dans le règlement inter-cours du CSN, le Conseil supérieur du Notariat -

IMPORTANT

Lorsqu’il y a litige sur la qualité d’un héritier, la part contestée doit être bloquée par l'étude notariale qui dispose des fonds. Selon la loi, le montant qui aurait dû vous revenir doit être déposé à titre de séquestre sur un compte bloqué de la caisse des dépôts et de consignation portant intérêt jusqu'à ce que le tribunal statue sur votre qualité d'héritier ou d’héritière.

CONSEIL PRÉCIEUX

Même si c'est la Loi, demandez à votre notaire de vérifier auprès de son confrère que votre part a bien été séquestrée et non distribuée aux autres héritiers. Conservez avec soin une copie de l’original du relevé du compte séquestre auprès de la caisse des dépôts et consignation et n’omettez pas de demander régulièrement une copie actualisée du relevé à votre notaire.

Cela vous évitera des années de procédure auxquelles j’ai dû faire face et dont vous pourrez découvrir les tenants et aboutissants dans le chapitre 1 du tome I de Défendre sa succession

05.

Vous vivez à l'étranger et on vous a carrément oublié


Il fallait en parler car cette situation peut être dramatique. Tout d'abord gardez votre sang froid même si cela vous a profondément peiné(e). Prenez un avocat maîtrisant le droit international successoral. Il vous mettra en contact avec le notaire qu'il vous faut en fonction du pays où vous résidez.

Dans un premier temps, vous pouvez faire part de votre existence par courrier recommandé avec A/R au notaire de la succession qui n'a peut-être pas été informé de votre existence alors que vous êtes un ayant droit. Si vous essuyez une absence de réponse ou un refus poli, vous n'avez pas d'autre possibilité que de prendre un avocat et d'assigner les héritiers qui contestent vos droits.

LES INCONTOURNABLES

PREUVES MATÉRIELLES À GARDER PRÉCIEUSEMENT

La peine vous submerge et il semblerait que, de surcroit, l’on veuille vous faire disparaître de la vie de la personne disparue. Vous n'avez pas le choix, ressaisissez-vous.

En attendant d’être certain(e) de devoir porter ce litige devant les tribunaux, organisez votre future défense pour ne pas être pris(e) au dépourvu au cas où vous seriez dans l’obligation de vous défendre.

Classez avec méthode tous vos échanges de courriel et autres écrits avec l'étude notariale qui vous ignore ainsi que les copies des courriers en recommandé avec A/R que vous lui avez envoyée et tous les récépissés, preuves de vos envois. Ces pièces seront très précieuses à votre avocat pour prouver vos démarches et votre bonne foi.

Faites plusieurs copies sur des supports différents de votre choix réservés à ce dossier juridique. Vous pouvez les enregistrer sur une clé USB, sur un disque dur externe, les scanner, etc .

Vous serez soulagé(e) de les retrouver sans trop d’effort un ou deux ans après car vos données peuvent s’égarer sur le web ou dans le cloud.

Sans cette discipline de classement que j’ai eue par pur réflexe professionnel durant la première année de deuil avant cette difficile décision d’assigner, Défendre sa succession n'aurait pas pu voir le jour et les dernières volontés de mon époux auraient été piétinées.

Personnellement, j’ai mis plus d’un an à assigner mes trois beaux enfants devant les tribunaux, retardant l’échéance d’une situation qui me paraissait totalement ubuesque et qui pourtant était devenue une réalité cauchemardesque.

LES TRIBUNAUX JUGENT EN DROIT, LAISSEZ VOS ÉMOTIONS DE CÔTÉ

Gardez toujours à l'esprit que les juges ont besoin de faits avérés matériellement prouvés par des documents clairs et relatifs à l'exactitude de vos affirmations avec les dates précises.

Toutes ces pièces datées doivent parfaitement correspondre à la réalité et à la chronologie des évènements et de vos actions. Vous pourrez ainsi les citer dans vos conclusions pour renforcer votre position.

Votre sensation d'injustice ou même, ce que l'on appelle communément le bon sens, ne vous seront d'aucune utilité si vous ne pouvez pas justifier votre argumentation par des preuves écrites à l’appui.

DÉCOUVREZ LES RÈGLES D'OR

MAÎTRISEZ LES TERMES JURIDIQUES

Pour pouvoir contrer un notaire qui, selon vous, bafoue les dernières volontés de la personne qui vous manque tant et bien comprendre la stratégie de votre avocat, il vaut mieux vous familiariser avec certains termes juridiques en droit des successions. 

Découvrez-les dans CRI D’ALARME - onglet GLOSSAIRE - Toutes ces définitions sont mises à votre disposition pour vous aider dans vos démarches. Pour cela cliquez simplement sur GLOSSAIRE pour y accéder.

Toujours dans CRI D’ALARME - onglet SUCCESSION - vous trouverez toutes les informations utiles au bon déroulement d'une succession. Elles vous éclaireront sur la façon dont vous pourrez faire valoir vos droits.

Gardez confiance en vous, vous finirez par avoir gain de cause surtout si vous avez classé tous les documents et actes qui prouvent votre qualité d'héritier ainsi que la totalité de vos démarches écrites auprès de l’étude notariale chargée de votre succession qui vous ignore. Voir également dans ACTUALITÉ - onglet DOCUMENTS -.

NE PERDEZ JAMAIS ESPOIR : Si, à vos yeux, vous êtes victime d'un notaire qui ne respecte ni vos droits, ni les dernières volontés de la personne disparue, défendez-vous. Ce site a été conçu pour cela, les RÈGLES D’OR et son onglet CONSEILS vous guideront.

NE L’OUBLIEZ PAS : Même si elle vous paraît lente, la Justice fonctionne dans notre pays, preuve en est dans le tome I de Défendre sa succession.

CONSEIL PRÉCIEUX

COMMENT TROUVER

LE BON NOTAIRE ET LE BON AVOCAT

Il est sans doute plus facile de trouver un « vrai » notaire que le « bon » d’avocat rompu aux procédures successorales si vous êtes obligé(e) de défendre vos droits devant les tribunaux.

Prenez connaissance de ces recommandations et infos avant de choisir vos conseils; qu'il s'agisse de votre notaire ou de votre avocat.

INFORMEZ-VOUS

Défendre sa succession se veut factuel.

Le tome I est dédié à tous les futurs ayants droit qui, éclairés et avertis par cette expérience vécue, seront mieux à même de défendre les dernières volontés de la personne disparue et de faire respecter leur droit d'héritiers si besoin est.

Aller devant les tribunaux pour un litige successoral dure bien souvent une bonne dizaine d'années, voire plus. Informez-vous, il vaut mieux prévenir que guérir.

Ce témoignage met en lumière tout ce qui peut arriver sans même que vous puissiez le concevoir.

Voir aussi ACTUALITÉ - Cliquez sur l’onglet DOCUMENTS y accéder-.

LISEZ CE TÉMOIGNAGE STUPÉFIANT
(Parution prévue pour le 3 février 2025)